Les Expos

Découvrez les expositions proposées dans le cadre de l'édition 2024 du Festival BD ! L'ensemble de ces rendez-vous est ouvert et gratuit à tous.

AAARG ! Un Dernier pour la route.

expo aaarg !Création Festival BD du Bassin d’Aurillac 2024 - Avec le soutien logistique du Festival 10ème Art.

Lancée en octobre 2013, la revue AAARG ! aura, près de cinq années durant, secoué le paysage de la bande dessinée francophone. Au-delà d’un périodique, le projet se déclina également sous d’autres formes : une maison d’édition (une quarantaine d’ouvrages), une chaine YouTube, un site proposant du contenu inédit et des soirées/rencontres à travers la France. Durant trois années intenses et riches en créativité, une centaine d’autrices et d’auteurs auront participé à l’aventure. Le but : casser les murs, donner de l’espace à tous les genres de la culture populaire (humour, polar, SF, intimiste, fantastique, etc…) et brasser des disciplines. Il fut question de BD, bien sûr, mais également de littérature, de cinéma, de photographie, de musique. Succès critique dès le lancement, suivi par une communauté fidèle, AAARG ! connaitra une existence aussi fulgurante qu’intense. Pour fêter les dix ans du lancement de la revue, quoi de mieux qu'une exposition ? Entre la rétrospective foutraque et le requiem spaghetti, cette expo d'originaux, de reproductions, de créations inédites, d'objets, de sons & d'images montre que l'on peut être bien mort et toujours faire un barouf de tous les diables... 

Pierrick Starsky, créateur de la revue, ainsi que plusieurs auteurs Aaarg ! (Julien Loïs, Pierre Place, B-gnet, Laetitia Coryn, MADD, Alexis Horellou) sont présents au Festival BD du Bassin d’Aurillac.

Ne manquez pas les rendez-vous liés à cette exposition :  

  • Vernissage public - jeudi 14 mars à 18 h.
  • Soirée-concert au Sismographe, avec l’Assaut Sismique - jeudi 14 mars à 20h30.   
  • Rencontre avec Pierrick Starsky, Julien Loïs et Pierre Place - vendredi 14 mars à 14h30.
  • Réalisation d’une fresque dans l’expo par Julien Loïs - samedi 16 et dimanche 17 mars.

Exposition rétrospective d'une revue foutraque et géniale aux Écuries du 14 mars au 13 avril.

EXPOSITION EN LIGNE


Renaud Dillies, originaux

expo dilliesDéjà venu à Aurillac en 2019 avec une exposition au Théâtre, Renaud Dillies nous fait l’amitié de réaliser l’affiche de cette 10e édition et de présenter à la Médiathèque une sélection d’œuvres originales aussi fortes que délicates. Justesse du trait, finesse des encrages, équilibre des choix de couleur et de la composition : le travail graphique de Dillies est remarquable. Et il porte de superbes histoires, tout en subtilité, vécues par des personnages (Abélard, l’Émouvantail...) que l’on aimerait souvent accompagner dans leurs pérégrinations ou croiser au détour d’un chemin... 

Renaud Dillies est présent au Festival BD du Bassin d’Aurillac. 

Exposition à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac du 17 février au 17 mars.


Yakari en posters !

expo yakariLes posters présentés avec l’aimable autorisation des Éditions Le Lombard, sont issus de Yakari. L’album posters, par Derib et Job (Le Lombard, 2009).

Depuis le temps qu’il parcourt la grande prairie à califourchon sur son poney Petit Tonerre, Yakari a déjà rencontré des dizaines d’animaux d’espèces différentes : à poils ou à plumes, à deux ou à quatre pattes... ou même à nageoires ! Tous (ou presque) sont devenus ses amis. Venez les découvrir, et peut-être même en inventer, dans la Salle de l’Heure du conte...  

Exposition à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac (Espace Enfance) du 21 février au 23 mars.

 

 


Xavier Coste - L’Homme à la tête de lion

expo xavier coste« À l’origine, il y a une vieille photo sur laquelle je suis tombé il y a plusieurs années, celle d’un homme au visage couvert de poils, Lionel, l’homme à la tête de lion. C’était un freak, un de ces monstres de foire que les grands cirques du début du XXᵉ siècle exhibaient devant les foules. Son expression m’a frappé, je ne l’ai jamais oubliée. Après 1984, mon album précédent adapté du roman de George Orwell, je voulais casser mon jouet, me lancer dans un genre radicalement différent. » Voici comment Xavier Coste présente, en septembre 2022, son nouvel album à Télérama. Et quand il casse son jouet pour retravailler son dessin, sa composition, sa gamme de couleurs, ça donne une merveille picturale, dont plusieurs planches reproduites sont présentées au théâtre.  

En regard, sera diffusée dans l’espace les Carmes, samedi 16 et dimanche 17 mars, l’exposition numérique 1984, réalisée par le réseau des médiathèques Roissy-en-France et la Micro-Folie de Villiers-le-Bel dans le cadre de BAM !, Festival de pop culture, en 2022. 

Ne manquez pas le BD concert “L’Homme à la tête de lion”, au Théâtre, samedi 16 mars.

Exposition au Théâtre d’Aurillac du 6 au 23 mars.


Ulysse Malassagne - Le Collège noir, des albums à la série animée

expo ulysse malassagneOriginaire d’Aurillac et habitué du Festival BD, Ulysse Malassagne est l’auteur, entre autres livres, de la trilogie Le Collège noir, publiée par les éditions Milan. L’histoire d’un groupe d’ados malchanceux, privés de vacances, dans leur pensionnat perdu au milieu des forêts du Cantal. Quand un camarade disparaît dans les marais... 

Ulysse en a récemment réalisé l’adaptation en série animée, grâce à une coproduction entre son studio, La Cachette, créé en 2014, la plateforme de streaming ADN (Animation Digital Network) et le célébrissime studio japonais TOEI Animation. 

Ulysse Malassagne est présent au Festival BD du Bassin d’Aurillac dimanche 17 mars. 

Exposition au Cinéma Le Cristal samedi 16 et dimanche 17 mars.
Projection-rencontre avec Ulysse Malassagne dimanche 17 mars à 10h45.


Femme, Vie, Liberté

expo femme, vie, libertéLa librairie Point-Virgule accueille l'exposition "Femme, Vie, Liberté", tirée de la BD parue aux éditions L'Iconoclaste. L'occasion de (re)découvrir l'histoire du droit des femmes en Iran sous la plume de dix-sept auteurs et autrices réuni·es par Marjane Satrapi.

Exposition à la librairie Point-Virgule (Espace BD) du 7 au 31 mars.

 

 

 


Alex W Inker, Colorado Train

expo alex w inkerLe Phare de terre abritera une exposition de reproductions des pages de Colorado Train d'Alex W. Inker. 
Qui sème la terreur dans cette petite ville du Colorado ? Un tueur en série ? Le wendigo ? Venez apprécier la maitrise de l'inquiétant noir et blanc de l'auteur dans ces planches en grand format... 

Exposition à la librairie Le Phare de Terre du 17 février au 17 mars.

 

 


Sarbacane, 20 ans de création

expo sarbacanePour célébrer leurs 20 ans, les éditions Sarbacane, invitées du Festival, diffusent sur la saison 2023/2024 une exposition-rétrospective à travers la présentation de livres-phares publiés par la maison. Avec plus de 900 titres actifs (albums et romans Jeunesse, BD), Sarbacane est reconnue pour la qualité littéraire et graphique de son catalogue. Elle poursuit sa quête de textes sensibles et innovants et de personnages fortement incarnés, accordant toujours une attention toute particulière au rapport texte-image, et privilégiant avant tout... la création !

Les éditions Sarbacane seront présentes au Festival BD du Bassin d’Aurillac. Ne manquez pas la rencontre organisée à la Loupiote vendredi 15 mars à 9h30 (sur inscription – cf p. XXX).

Exposition à La Loupiote du 14 au 16 mars.


La Guerre des lulus (de la bd au film)

expo la guerre des lulusCette exposition propose de voir, à travers la série de bandes dessinées La Guerre des Lulus, la Première Guerre mondiale sous un angle différent et original, celui de quatre enfants pensionnaires d’un orphelinat. En plus d’une présentation de la série, cette exposition plonge le public dans le contexte historique de cette période délicate et fournit quelques explications sur la création d’une bande dessinée.  

Régis Hautière et Hardoc sont présents au Festival BD du Bassin d’Aurillac. Ne manquez pas la projection du film La Guerre des lulus au Cristal (Informations sur les séances : www.cineaurillac.fr).

Exposition à la Médiathèque de Saint-Paul-des-Landes du 7 au 13 mars. Et au Centre de Congrès les 16 et 17 mars.


Momo, petit prince des bleuets 

expo momo petit prince des bleuetsPour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets »... Une exposition issue de la BD de Marc Lizano, d'après le roman de Yaël Hassan. 

Ne manquez pas le spectacle adapté de la bande dessinée, par Marc Lizano et Yaël Hassan, qui sera programmé le mercredi 15 mai après-midi, à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac.

Exposition au Centre social de Marmiers du 23 février au 13 mars. Et au Centre de Congrès (rez-de-chaussée) les 16 et 17 mars.


L’Expo du concours BD

expo concours bdRendez-vous annuel : venez découvrir l’ensemble des planches reçues dans le cadre du concours amateur. Elles rivalisent d’inventivité et sont un hymne à la joie de dessiner. Et pour notre 10e édition, on a bien sûr choisi comme thème : L’anniversaire !  

N’oubliez surtout pas de voter pour vos œuvres préférées ! Les lauréats seront récompensés le dimanche 17 à 16h30, dans l’Espace Les Carmes. 

Exposition au Centre de Congrès (étage 1) les 16 et 17 mars.