À regarder et à écouter

Quand le 9ème art rencontre le dessin, le cinéma ou encore le spectacle... L'ensemble de ces rendez-vous est ouvert à tous et gratuit.

S.O.A.P. + La Boum Brute

En partenariat avec l’Assaut Sismique.

Dans la foulée du vernissage de l’expo consacrée à AAARG !, cette soirée est placée sous le signe de la détonante revue. BD certes, mais aussi musique, ciné, photo, littérature, etc. Et pour faire dessiner les sismographes comme Julien Loïs, quoi de mieux que ce double concert : 

S.O.A.P & Reza Stax

cover soapS.O.A.P, ou Son Of A Pitch, est DJ, compositeur et producteur (Chinese Man Records, Audiolingus, Baco Records...). Il distille à travers ses compositions, les ingrédients de la Bass Music : des sub, des lasers et du rythme. Présent dans les clubs parisiens depuis 2002, il a joué à peu près partout ensuite, avant de se concentrer sur le studio. À l'aise dans beaucoup de styles et BPM, il a fourni des instrus pour des artistes aussi variés que Taiwan MC, Gérard Baste, Ward 21, Biga*Ranx, Elephant Man, Oxmo Puccino, Féfé, Bazil, Volodia... Avec son compère Reza Stax, audacieux auteur-interprète, rappeur, ambianceur, ils sortent en 2019 l’album “Expropriation culturelle”, dont l’originalité explose aux oreilles : électro pleine de synthés et d’infrabasses, hip hop nourri d’influences afrobeat, samba, gwoka, jazz, ou musique berbère. Rebelotte en 2022 avec la sortie du volume II tout aussi puissant. Un Groove imparable. Et une pépite de pochette d’album, réalisée par... Julien Loïs !

La Boum Brute

concert la boum brute"Née dans les cendres d'un bal de province, La Boum Brute vient au monde pour faire respecter sa loi sous les boules à facettes. Le duo délivre sa poésie en français, chants hargneux, synthés mélodiques tranchants et guitares incendiaires sur boîte à rythme minimal." 
"Le nouveau duo synth-punk nous plonge dans la moiteur des nuits oubliées avec la live session de Diagonale du Vide. Un titre ravageur qui crie notre solitude pour mieux nous faire danser." (Arty Magazine)

 


Ogres et Sorcière

spectacle ogres et sorcièreBD concert - Par la Cie Il était une fois... 

Ogres et sorcière est une adaptation de deux bandes dessinées muettes de Vincent Wagner. (Ogres – Pas fait exprès aux éditions du Long Bec // La sorcière a le Blues aux éditions Bayard). Seul sur scène, Loïc Dauvillier accompagne musicalement (guitare, clavier, percussions…) les histoires projetées sur grand écran.

À partir de 4 ans - Durée : 30 min environ.
Centre de Congrès (Auditorium) - Samedi 16 mars -11 h.
Deux séances scolaires ont été proposées aux écoles maternelles et primaires du bassin d’Aurillac le vendredi 15 mars.


La Grande Battle de dessin

Croc en Jambe + DJ Doublelow.

Créé en 2006 et venu à Aurillac à plusieurs reprises depuis 2014, l'atelier Croc en Jambe est un collectif d'auteurs de bandes dessinées basé à Bordeaux, spécialisé dans l'édition et dans l'animation d'ateliers. Ils se devaient d’être là pour la 10e. Leur désormais légendaire Battle a déjà laissé sa marque à la Médiathèque, au Théâtre Beliashe, au Centre de Congrès. Et pour celui ou celle qui n’en connaîtrait pas encore le principe, il s’agit, au bas mot, des Jeux du cirque version dessinée. Des dessinateurs, un public déchainé, aucune échappatoire. Mais qui l’emportera ?

Centre de Congrès (Auditorium) - Samedi 16 mars - 17h30.


L’Homme à la tête de lion

spectacle l homme à la tête de lionBD concert – Par Splendor In The Grass.

Le roman graphique de Xavier Coste retrace de manière fictionnelle la carrière dans les cirques de Stefan Bibrowski (1890 – 1932), l’homme-fauve du début du 20ème siècle plus connu sous le nom de Lionel. Bribowski parviendra-t-il à se libérer du regard des autres qui fait de lui ce que l’on pense qu’il est ? Quelle est sa véritable identité ? Quels sont ses rêves ? L’homme à la tête de lion propose ainsi le récit d’une quête intime vers une identité masquée à révéler ou l’histoire d’une mue.  
La nouvelle création musicale des Splendor In The Grass, bien connus du Festival BD, souhaite renouveler le genre du BD-Concert, en mêlant musique live et présence d’un acteur, évoluant dans une scénographie stylisée du New York des années 20. 

Ne manquez pas l’exposition “L’Homme à la tête de lion” présentée au Théâtre, et l’exposition numérique “1984”, créée à partir de son adaptation du roman d’Orwell, diffusée samedi 16 et dimanche 17 mars dans l’espace Les Carmes.

Théâtre d’Aurillac - Samedi 16 mars - 20h30.


Bonobo

spectacle bonobo ©carolyn cConcert illustré - Par la Cie Fracas.

Au beau milieu d’une vaste forêt faite d’arbres millénaires et d’animaux de toutes sortes, nous suivons les tribulations de cet enfant sauvage qui vit ici, en parfaite harmonie avec la nature. Son meilleur ami, un petit singe avec qui il semble avoir toujours vécu, libre et spontané. Grimper à mains nues, sauter de branche en branche, courir sur les rochers, jouer à cache-cache avec les oiseaux, se nourrir à même les arbres… ce petit paradis sur terre est leur royaume, et ils le connaissent par cœur. Jusqu’au jour où… 

Seul sur scène, Sébastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions, … et les dessins originaux d’Alfred projetés simultanément. 
Un voyage visuel et musical : poétique, onirique, loufoque, peut-être initiatique… À mi-chemin entre BD concert et ciné-concert, à mi-parcours entre petit théâtre d’ombres et dessin animé…

À partir de 6 ans - Durée : 40 min environ.
Centre de Congrès (Auditorium) - Dimanche 17 mars - 11 h.


TANKA SILENCIO

spectacle tanka silencioConcert illustré - Par la Cie Fracas.

TANKA SILENCIO est un récit d’aventure poétique, dont les grandes lignes reposent sur le principe du tanka japonais, cette forme de poème musical court et sans rimes de 31 syllabes. Ces courts chants abordent essentiellement la contemplation du caractère sacré de la nature et met celui qui le chante en harmonie avec la nature et ses différents mondes, le végétal, le minéral, l’animal.  Ce spectacle est imaginé sous la forme d’un dialogue entre le récit dessiné d’Alfred et la musique, développée comme une bande originale, pièce unique d’une cinquantaine de minutes, véritable couleur sonore de cette histoire graphique et muette.

À partir de 8 ans - Durée : 50 min environ.
Centre de Congrès (Auditorium) - Dimanche 17 mars – 15 h.


Projection de films animés au Cristal

Informations sur les séances : www.cineaurillac.fr 

Comme chaque année, le Cinéma Le Cristal est partenaire du Festival. Seront ainsi diffusés plusieurs films en lien avec la programmation du Festival, la BD et l’animation. 

Le Collège noir, une série animée adaptée de la trilogie BD d’Ulysse Malassagne.

La Guerre des Lulus, un film de Yann Samuell (2022), adaptation de la série BD de Hardoc et Hautière.