Une neuvième édition autour du 9e art !
L'édition 2022 du Festival BD du Bassin d’Aurillac était celle des retrouvailles. Après un retour “au vrai” réussi, place cette année au renouveau : il y aura du neuf pour la neuvième édition, les 11 et 12 mars prochains ! Sur la trentaine d’auteurs présents, vingt-trois seront à Aurillac pour la première fois. “Le plateau a largement été renouvelé afin de proposer une plus grande diversité d’auteurs, de styles graphiques, de plumes, de genres éditoriaux..., détaille Julien Segura, directeur adjoint de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, organisatrice de la manifestation. Néanmoins, le centre de gravité du festival sera aussi respecté, avec l’accueil d’habitués de la première heure.”
“L’accueil des auteurs est l’une de nos priorités, explique Magali Maurel, Vice-Présidente de la CABA en charge des Affaires culturelles. Depuis près de dix ans, un réel lien s’est créé avec les habitués et l’on observe chaque année une belle alchimie entre les anciens et les nouveaux. Il est très important pour nous de leur apporter le maximum de soutien, ce que nous faisons en rejoignant cette année le protocole expérimental lancé en 2022 sous l’égide du Ministère de la Culture, du Centre National du Livre, de la Sofia et des organismes professionnels d’auteurs.”
De la BD enfance à la BD engagée
La palette d’auteurs invités emmènera donc les visiteurs, qu’ils soient petits ou grands, vers des univers variés, représentants de la diversité des genres traitée en bande dessinée. “Le Festival est très complet, détaille Adeline de la librairie Point Virgule. On retrouve de la BD grand public avec des auteurs connus comme Anne Montel ou Edith et de la BD plus indépendante, confidentielle voire engagée avec David Snug, Alexis Horellou, Layla Benabib...”
“Ce rendez-vous est une véritable opportunité pour le grand public de découvrir des choses très différentes, complète Elise de la librairie spécialisée Le Phare de Terre. C’est également l’occasion de rencontrer les auteurs et d’échanger avec eux.”
Proximité entre auteurs et public
Force du festival, les moments de rencontres sont une nouvelle fois au cœur de la programmation avec des ateliers et des sessions de dédicaces sur les deux journées. “La possibilité de partager, de discuter avec les auteurs est l’un des avantages des “petits festivals” comme celui du Bassin d’Aurillac, confie Julien Segura. C’est d’ailleurs très apprécié par les auteurs eux-mêmes.” Des expos (dont plusieurs ont déjà débuté), concerts et spectacles viennent enrichir le programme.
“On retrouve l’ADN du festival dans cette programmation, explique Pierre Mathonier, Président de la Communauté d’Agglomération. Avec plusieurs rendez-vous organisés dans nos communes et une gratuité toujours omniprésente, la volonté de l’événement est d’être ouvert à tous. Et le succès du festival montre que l’art de la bande dessinée est bien ancré dans le paysage culturel et séduit toutes les générations.”
Cette année, la manifestation s’étend également aux Écuries avec l’accueil d’une exposition de Josepe, auteur-dessinateur à l’origine de l’affiche du festival, et Christophe Chaumette autour de la Bête du Gévaudan. Pour la première fois, le Centre de Congrès sera dédié aux ateliers, expos, spectacles et concerts tandis que l’Espace des Carmes accueillera l’ensemble des auteurs pour leurs séances de dédicaces.
Vous pourriez aussi être intéressé par...