Le Festival a (déjà) commencé !

Le Festival BD, c’est dès maintenant ! Des premiers rendez-vous sont déjà proposés en amont du week-end du 11 et 12 mars et plusieurs se poursuivront au-delà. Ils sont gratuits et ouverts à tous.
Publiée le jeudi 16 février 2023

Concours BD : "Et si tu la croisais, comment serait...
la Bête ?"AFFICHE CONCOURS BD

Dessinateurs amateurs, vous pouvez encore sortir vos plumes, crayons et pinceaux pour ce nouveau concours de création de planche. Nous espérons recevoir, d'ici le 25 février, votre histoire complète, qui devra tenir sur une seule planche... Le thème est “La Bête...”
Toutes les techniques sont acceptées, mais le format portrait est imposé : recto, en format A4 (21 x 29,7 cm), ou A3 (29,7   x 42 cm) pour les participants de plus de 16 ans uniquement. Quatre catégories de participants sont définies pour ce concours : 6-10 ans ; 11-15 ans ; 16-20 ans et 21 ans et plus. 
Les planches seront toutes exposées durant le Festival, au Centre de Congrès. Chaque visiteur est invité à voter pour le Prix du public. Les prix seront quant à eux remis dans L'Espace des Carmes, dimanche 12 mars à 16h30. 

 

Petit Poilu, un monde sans parole mais plein d’idées !petit-poilu-panneau-1

Jusqu’au 8 mars, le centre social d’Arpajon-sur-Cère accueille une exposition didactique à destination des plus petits, inspirée de la série BD Petit Poilu, de Pierre Bailly et Céline Fraipont (éditions Dupuis). Les aventures de Petit Poilu prendront également vie sur la scène du Centre de Congrès le samedi 11 mars pour le grand public. Prenez un petit bonhomme sympathique, plongez-le dans des univers fantasmagoriques, faites-lui vivre des aventures drôles, farfelues et enrichissantes, puis parsemez le tout de couleurs pop et acidulées ! Petit Poilu est curieux de la vie. Ouvert aux autres, il grandit et s’enrichit à chaque aventure. Son enthousiasme et son optimisme font de lui un petit héros solaire.

Exposition au Centre social d’Arpajon-sur-Cère du 14 février au 8 mars et au Centre de Congrès les 11 et 12 mars 

 

Quelques SnugExpo snug

Chez Snug, humour, absurde, satire et autodérision donnent souvent la main à la critique sociale et politique de quelques jalons de notre société : le salariat, le rock et la pop, l’emprise numérique, le confinement... La vingtaine de tirages exposée jusqu’au 17 mars à La Loupiote à Aurillac est un condensé de l'œuvre de David Snug (en tant qu’auteur de bande dessinée !).

David Snug est présent au Festival et sera en concert avec Trotski nautique, jeudi 9 mars, au Sismographe.

Exposition à La Loupiote du 17 février au 17 mars

 

TROTSKI NAUTIQUE (David Snug & Alda Lamieva) + ObViephoto-trotski

En partenariat avec l’Assaut sismique

Comme on est dans le futur des années 2000 depuis un moment, Trotski Nautique ne voit pas l’intérêt de jouer avec une batterie qui prend toute la place dans le camion, ce qui est bien pratique parce que Trotski Nautique n’a pas de camion et préfère le train. Alors Trotski Nautique joue de la boîte à rythmes : il suffit d’appuyer sur un bouton et ça envoie le bois comme disent les jeunes. L’avantage de la boîte à rythmes, c’est que Trotski Nautique peut jouer n’importe où, aussi bien au stade de France que dans ta salle de bain. Bob Dylan aussi, il peut jouer au stade de France comme dans ta salle de bain me direz-vous, et bien Trotski Nautique est d’accord mais Trotski Nautique aime bien quand ça fait Poum Tchack avec de la caisse claire qui claque. Trotski Nautique joue généralement des chansons de 1 minute 30 voire 2 minutes, parce que plus c’est court, moins c’est long.

ObVie est un duo de rock alternatif brut. Arthur et Pierre-Hugo piochent des morceaux dans des répertoires divers, balayant de la chanson française au rap, en passant par le rock et la musique de rue. Passionnés de matériel, de « bizarreries sonores distordues » et de chanson à texte, ils réarrangent les reprises choisies en les faisant passer par leur laboratoire musical... 

Le Sismographe - Jeudi 9 mars à 20h30 – Tarif unique : 5 € Réservations : https://www.assautsismique.fr/

 

Sarah BernhardtDIVINE-expositions prog

Tragédienne, directrice de théâtre, égérie de l’Art nouveau, mais aussi infirmière, militante... L’année 2023 est celle du centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt. Pour parcourir les mille vies de cette femme visionnaire, une exposition illustrée et accessible à tous a été créée à partir de la bande dessinée Divine de Marie Avril et Eddy Simon (éditions Futuropolis). Présentée au cinéma Le Cristal jusqu’au 13 mars, elle associe les planches de BD aux photos d’archives et à plusieurs textes historiques et thématiques.

Marie Avril est présente pendant le week-end du Festival.

Exposition au Cinéma Le Cristal du 27 février au 13 mars 

 

Les éditions Jarjille accostent au Phare de terre !Logo phare de terre avec fond blanc

À l'occasion de leur venue au Festival BD, vous pourrez venir admirer des originaux des auteurs présents en dédicace : Armelle Drouin, Yann Madé, William Augel, Johan Lagrange et B-gnet. Une vingtaine de planches seront exposées à la Librairie le Phare de Terre jusqu'au 11 mars et vous feront naviguer entre humour, spiritualité, récits intimes... et musique ! Les éditions Jarjille sont présentes au Festival BD du Bassin d’Aurillac.

Exposition à la Librairie le Phare de Terre du 28 février au 11 mars

 

Child, le mangaka Cantaloupointvirgule

Embarquez dans l'univers de Child, notre mangaka local ! À travers diverses planches et illustrations exposées à la Librairie Point-Virgule, plongez plus loin dans l'univers de Video Game Demon. Parviendrez-vous à tenir tête à Johod et sa bande ?

Exposition à la Librairie Point-Virgule – Espace BD du 1er au 31 mars

 

Alexis Horellou, œuvres originales expo alexis

Quand le plaisir esthétique se conjugue avec l’interpellation politique... Voici, dans les couloirs du Théâtre d’Aurillac du 7 au 25 mars, un choix d’œuvres originales d’Alexis Horellou, illustrateur et peintre dont le travail est résolument porté par de fortes convictions écologiques et sociales.

À ne pas manquer : le concert dessiné “À la croisée des chemins”, samedi 11 mars au Théâtre d’Aurillac.

 

Atelier dessin avec les lycéens de Saint-Géraudcouverture-PresqueBD7

Les lycéens de Saint-Géraud, auteurs du fanzine Presque BD !, proposent de partager leur passion pour la bande dessinée autour d’un atelier dessin au cinéma Le Cristal le mercredi 8 mars.


 

Atelier BD avec Cécile ChicaultCécile chicault

À la médiathèque d’Ytrac, la dessinatrice propose aux enfants participants d’explorer leurs émotions et de découvrir comment les exprimer à travers le dessin et les couleurs.
Vendredi 10 mars à 16h45 - atelier gratuit et ouvert à tous, à partir de 7 ans. Sur inscription au 04 71 47 77 06 ou par mail biblioytrac@orange.fr.

 

Rencontres professionnelles 

Le vendredi 10 mars de 9h30 à 17 h, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac organise, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture & La Loupiote, une journée de rencontre prioritairement destinée aux professionnels du livre et de la culture (oui, mais ouverte à tous !).

9h30 - 12 h : Dans l’antichambre de la Bête (Les Ecuries), rencontre avec Josepe et Christophe Chaumette, auteurs des Chroniques du Gévaudan
12h30 - 14 h : repas partagé avec les auteurs & éditeurs participant à la journée (À la Loupiote. Sur réservation. Non pris en charge par les organisateurs.)
14 h - 17 h : Jarjille, maison d'édition associative (La Loupiote), rencontre avec Michel Jacquet (Alep), auteur et éditeur, Yann Madé, Johan Lagrange et Armelle Drouin, auteurs.

Renseignements et inscriptions 

Inscriptionshttps://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/custom-form/373

Infos :  Julien SEGURA / j.segura@caba.fr 

 

Chroniques du GévaudanEXPO-AURILLAC-Affiche-150dpi-PREVIEW-V8-DEF(1) (1)

“Bienvenue dans l’antichambre de la Bête...” Ou dans celle de La Naissance de la Bête, premier volet d’une trilogie consacrée aux Chroniques du Gévaudan, par Josepe et Christophe Chaumette. Cette exposition, totalement inédite, est bien plus qu’un simple accrochage de planches d’une bande dessinée. Elle invite à découvrir la face cachée d’une œuvre narrative et graphique. Les images splendides de Josepe y figurent telles qu’elles ne pourront être vues dans les livres édités, et résonnent avec plusieurs objets d’époque étonnants, ainsi que de nombreux documents historiques, dont plusieurs sont gracieusement prêtés par les Archives départementales du Cantal.

Josepe et Christophe Chaumette sont présents au Festival.

Exposition aux Ecuries du 10 mars au 8 avril

 

Les Forges Graphiques de JosepeJOSEPE-ExpoMediatheque-300dpiRVB-003

Dans la tradition des expositions consacrées chaque année au créateur de l’affiche officielle du Festival, et en correspondance avec l’immersion dans les Chroniques du Gévaudan proposée aux Ecuries, Les Forges graphiques de Joseper assemblent une petite sélection d’œuvres originales. Un aperçu du parcours de cet auteur-dessinateur plus que talentueux qui, depuis la fin des années 80, construit une œuvre fondée sur l’expérimentation narrative et la recherche graphique, et nourrie par les recherches des grands artistes de l’encrage qui ont façonné l’histoire du 9eart.

Exposition à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac du 10 mars au 8 avril