Festival BD : ça continue !

De nombreux contenus de ce Festival BD 7bis restent disponibles sur la toile. Prolongez le plaisir !

L’édition 2021 du Festival BD du Bassin d’Aurillac était une édition particulière. Elle s’est tenue essentiellement en ligne, sur le site festivalbd.caba.fr, sur la page Facebook et sur la toute nouvelle chaîne Youtube du Festival. C’est le pari que la Médiathèque du Bassin d’Aurillac a relevé pour organiser cet évènement malgré le contexte sanitaire, continuer à alimenter la vie culturelle et nourrir le lien avec le public, mais aussi pour soutenir les auteurs et toute la chaîne du livre.

Des animations ont été proposées dès début mars, en Préam-bulle, avant un week-end riche de bande dessinée, les 12, 13 & 14 mars. Mais… ce n’est pas fini ! De nombreux contenus sont toujours disponibles sur la toile :

  • 11 capsules vidéo d’auteurs qui présentent leur planche ;
  • 19 dessins de l’auteur B-gnet, réalisés lors de la journée de rencontres en ligne du 12 mars qui a réuni 125 internautes de toute la France ;
  • 5 rediffusions de rencontres visio avec des auteurs ;
  • 4 tutos vidéo pour apprendre à dessiner ;
  • 1 rediffusion du spectacle « Donjons et claviers » ;
  • 43 planches du concours BD et la liste des lauréats ;
  • 6 « Crazy theory » filmées.

Sans oublier la tant attendue exposition virtuelle AAARG ! Dans le ventre de la bête. Une création spéciale de Pierrick Starsky pour le Festival BD du Bassin d’Aurillac, riche de 155 pages Internet, 169 images, 27 vidéos délirantes, 19 podcats et des anecdotes retraçant l’histoire de la célèbre revue ! 

D’autres pépites de ce Festival BD resteront également à découvrir : la fresque de Julien Loïs sur la façade de la Médiathèque, dont la mise en œuvre a été reportée au printemps, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables ; le BD concert La Saga de Grimr, qui sera reprogrammé au Théâtre d’Aurillac (date non connue à ce jour) ; des vidéos et des ressources en ligne, complémentaires à la journée de rencontres du 12 mars « BD : quelles lectures pour un genre en mutation ? ».

En chiffres

Entre le 1er et le 14 mars 2021, le site du Festival BD a été visité 2 667 fois par des internautes du Bassin d’Aurillac et d’ailleurs : France (91 %), États-Unis (5 %), Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Canada, Monaco, Royaume-Uni, Italie, La Réunion, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie.

29 vidéos ont été postées sur le site, sur Youtube et sur Facebook, générant déjà pour certaines jusqu’à plus de 400 interactions. La page Facebook a gagné 130 abonnés depuis le 1er mars, portant leur nombre total à 1 228 (au 16 mars), et a été visitée 1 192 fois entre le 1er et le 14 mars, dont 737 fois entre le 12 et le 14 mars.  

Du côté des 24 auteurs participants, 6 d’entre eux ont dédicacé environ 70 albums que les festivaliers ont pu commander auprès de la librairie Point Virgule. Pour les retardataires, il est possible de réserver sa dédicace jusqu’au samedi 20 mars !

3 auteurs ont également animé 6 ateliers dessin en visio auprès de 3 écoles du Bassin d’Aurillac. Enfin, une quinzaine d’entre eux ont apporté leur contribution aux expositions proposées à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac et à la librairie Point-Virgule.