AAARG! Un dernier pour la route

L'exposition AAARG! prendra ses quartiers aux Écuries du 14 mars au 13 avril, l'occasion de faire découvrir au grand public un univers foutraque et plein d'humour.
Publiée le mardi 5 mars 2024

C'est une longue histoire...

AAARG! et le Festival BD du Bassin d'Aurillac, c'est une longue histoire d'amitié. Une partie de l'équipe de la revue était en effet présente dès la deuxième édition, en 2014 (Pierrick Starsky, Léa, Kax, El Diablo, Rica, Salch, Julien Loïs). Depuis, de nombreuses invitations, visites, coups de fil, mails, rencontres ici ou là... ont engendré des suites à cette première. Parmi les moments communs qui ont marqué l'histoire du festival, il y a bien sûr les deux superbes affiches réalisées par Julien Loïs, en 2017 et 2018 ; un terrible lumbago (en 2017) ; une première expo prévue en 2020 au théâtre, mais « crashée par la tempête virale » (dixit Pierrick Starsky) et une petite vengeance en 2021, grâce à l'exposition virtuelle bricolée avec les moyens du bord et toujours accessible en ligne. Il y a encore, cette même année 2021, la fresque réalisée par Julien Loïs sur une façade de la Médiathèque du Bassin d'Aurillac. Il y a B-gnet, grand contributeur de la revue, qui s'installe à Aurillac, réalise notre affiche et présente une expo à la médiathèque, en 2022... Puis Alexis Horellou, venu en 2023 avec son concert dessiné « À la croisée des chemins » et une exposition, au théâtre.... 

Alors, pour cette 10e édition du Festival, qui coïncide peu ou prou avec les dix ans de la création de cette revue foutraque et géniale née du côté de Marseille, on ne pouvait pas passer à côté. L'occasion était trop belle. Il en fallait... un dernier pour la route ! Mais un dernier quoi, au fait ?

Une co-production entre AAARG! et le Festival BD du Bassin d'Aurillac

Lancée en octobre 2013, la revue AAARG! aura, près de cinq années durant, secoué le paysage de la bande dessinée francophone. Au-delà d’un périodique, le projet se déclina également sous d’autres formes : une maison d’édition (une quarantaine d’ouvrages), une chaine YouTube, un site proposant du contenu inédit et des soirées & rencontres à travers la France. Durant presque cinq années intenses et riches en créativité, une centaine d’autrices et d’auteurs auront participé à l’aventure. 

Le but : casser les murs, donner de l’espace à tous les genres de la culture populaire (humour, polar, SF, intimiste, fantastique, etc…) et brasser des disciplines. Il fut question de BD, bien sûr, mais également de littérature, de cinéma, de photographie, de musique. Succès critique dès le lancement, suivi par une communauté fidèle, AAARG! connaitra une existence aussi fulgurante qu’intense. 

Pour fêter les dix ans du lancement de la revue, quoi de mieux qu'une exposition ? Entre la rétrospective foutraque et le requiem spaghetti, cette expo d'originaux, de reproductions, de créations inédites, d'objets, de sons & d'images montre que l'on peut être bien mort et toujours faire un barouf de tous les diables...

Du beau monde et des belles choses...

Pierrick Starsky, créateur de la revue, ainsi que plusieurs auteurs AAARG! seront présents en chair et en os au festival. L'occasion d'aller discuter le bout de gras avec Laetitia Coryn, Julien Loïs, Pierre Place, B-gnet, MADD et Alexis Horellou... L'occasion surtout de découvrir l'or qu'ont toujours dans les doigts ces jeunes (enfin bon...) gens, bourrés de talent pour écrire et dessiner ces choses étonnantes qui leur passent par la tête.

Et puisque c'est un anniversaire au pluriel, nous avons prévu ensemble plusieurs petites coteries. Ne manquez donc surtout pas tous les rendez-vous liés à cette exposition :

  • Vernissage public - jeudi 14 mars à 18 h. Aux Écuries. Ouvert à toutes et tous !
  • Soirée-concert au Sismographe, avec l’Assaut Sismique - jeudi 14 mars à 20h30. 
    Infos et résas : https://www.assautsismique.fr/
  • Rencontre avec Pierrick Starsky, Julien Loïs, B-gnet et Pierre Place - vendredi 14 mars à 14h30. Aux Écuries.
  • Réalisation d’une fresque dans l’expo par Julien Loïs - samedi 16 et dimanche 17 mars.
  • Atelier BD avec MADD - samedi 16 mars (14 h). À la Médiathèque (inscription au 04 71 46 86 36)