10e edition du Festival BD du Bassin d'Aurillac
Organiser un événement autour de la bande dessinée ? L’idée du Festival BD du Bassin d’Aurillac est née en 2012 lors d’une discussion entre l’équipe de la Médiathèque et leurs élus référents, (Josiane Coste et Jean-Paul Nicolas). Dès les premières esquisses, le projet se dessine dans un esprit de médiation culturelle avec l’ambition d’être accessible au plus grand nombre. La gratuité d’accès est ainsi instaurée comme principe fondateur de l’événement, tout comme la volonté d’offrir une véritable fête du 9e art… à laquelle les auteurs ont directement répondu présents !
Chaque année, ils sont entre 20 et 30 à faire le déplacement à Aurillac pour des moments de rencontres privilégiés avec les lecteurs. Au total, plus de 170 auteurs et autrices différents ont été accueillis en dix éditions. « Nous n’avons jamais souhaité faire grossir ce nombre, précise Julien Segura, directeur adjoint de la Médiathèque. L’idée initiale est d’assurer une bonne qualité d’accueil des artistes comme des visiteurs tout en faisant progresser le niveau des prestations et la diversité des propositions. » En lien avec les librairies du territoire, une attention particulière est ainsi attachée à la pluralité des genres proposés : de la BD grand public à la BD indépendante, de la BD enfance à la BD « de recherche », à la BD documentaire, humoristique, fantasy…
La BD sous toutes ses formes
Au fil des années et des programmations, la palette d’activités et de rendez-vous artistiques s’est étoffée pour proposer une immersion dans l’univers de la bande dessinée, bien au-delà de l’album. « On ne voulait pas que le Festival soit un simple salon de la BD et de la dédicace, résume Julien Segura. Nous avons toujours veillé à intégrer à notre programmation des ateliers, des spectacles, des projections, des expositions… » Les partenariats locaux se sont ainsi amplifiés avec l’organisation d’événements au Théâtre d’Aurillac, au cinéma Le Cristal, au Sismographe, à La Loupiote…
Dix éditions plus tard, le Festival reste fidèle à ses valeurs originelles et accentue son volet expérientiel. Le cap est notamment mis sur le spectacle vivant avec un BD Concert au Théâtre d’Aurillac, trois spectacles au Centre des Congrès, une battle de dessin animée par Croc en Jambe, un concert au Sismographe et une projection-rencontre avec Ulysse Malassagne, auteur de la bande dessinée Le Collège Noir récemment adaptée en série animée. Cette année, l’accent a également été porté en direction du public scolaire. Pour la première fois, deux auteurs (Loïc Dauvillier et Julien Arnal) seront en résidence durant une semaine et en itinérance dans différentes écoles du Bassin d’Aurillac. Ce sont donc plus de 220 élèves du CE1 au CM2 qui bénéficieront d’une rencontre avec un auteur. Pour les plus petits, un spectacle est joué au Centre des Congrès le mercredi et vendredi matin. Déjà complètes, ces trois représentations permettront à plus de 900 écoliers de découvrir d’une manière interactive et vivante le monde foisonnant de la bande dessinée.
Exposition aux Écuries, et pas que…
Autre temps fort de cette 10e édition, l’exposition qui se déroule du 14 mars au 13 avril aux Écuries à Aurillac. Pour la deuxième année consécutive, le Festival accueille une exposition d’envergure au caractère inédit. Créée entièrement sur-mesure pour l’événement, cette exposition met en avant la revue décalée et emblématique du 9e art en France dans les années 2010, le magazine « Aaarg ! ». L’occasion de revenir sur son histoire avec une exposition de planches originales et d’archives, mais pas seulement ! Plusieurs auteurs à l’origine du projet, dont son créateur Pierrick Starsky, seront sur place le temps du week-end. Julien Loïs, illustrateur de renom ayant déjà marqué de son empreinte le Festival (et la Médiathèque !), réalisera notamment une fresque au cœur de l’exposition.
Les Rencontres Pro
Organisées le vendredi 15 mars, les Rencontres Pro permettent quant à elles de présenter à un panel de personnes, touchant de près ou de loin à la BD, le travail d’une ou deux maisons d’édition. Cette année, les Éditions Sarbacane sont à l’honneur. Maison de renom dans le monde de la bande dessinée ainsi que de l’album jeunesse et du roman, elle sera représentée par son directeur éditorial, Frédéric Lavabre, ainsi que par quatre auteurs : Antonia Bañados (Espagne), Miguel Vila (Italie), Alex W Inker et Louise Laborie.