Focus sur Renaud Dillies, créateur de l'affiche

Découvrez Renaud Dillies, créateur de l'affiche de la 10e édition du Festival BD.
Publiée le mercredi 21 février 2024

Déjà venu à Aurillac en 2019 avec une exposition au Théâtre, Renaud Dillies nous fait l’amitié de réaliser l’affiche* de cette 10e édition et de présenter à la Médiathèque une sélection d’œuvres originales aussi fortes que délicates.

Justesse du trait, finesse des encrages, équilibre des choix de couleur et de la com- position : le travail graphique de Dillies est remarquable. Et il porte de superbes histoires, tout en subtilité, vécues par des personnages (Abélard, l’Émouvantail...) que l’on aimerait souvent accompagner dans leurs pérégrinations ou croiser au détour d’un chemin...

Renaud Dillies est un auteur français de bandes dessinées né le 13 octobre 1972 à Lille, il suit ses études à Tournai d’abord à Saint Luc en humanités, en graphisme et arts décoratifs puis se dirige vers l‘Académie des Beaux-arts où il étudie la bande dessinée et l’illustration.

Les originaux de Renaud Dillies seront présentés à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac du 17 février au 17 mars 2024.

Qui est Renaud Dillies ?

En 2004, Renaud Dillies est lauréat du Prix du Meilleur Premier Album au Festival d'Angoulême pour Betty Blues aux éditions Paquet, ensuite sortiront chez ce même éditeur six albums notamment Sumato (2004) Mélodie au crépuscule (2006) et en collaboration avec Grazia La Padula Le jardin d'hiver (2009). Seront édités par la suite chez Dargaud (dans la collection Long courrier) Bulles et Nacelle (2009) puis en collaboration avec Régis Hautière, progressivement entre 2011 et 2016, les séries Alébard et Alvin et en parallèle Saveur Coco (2013) et Loup (2017).

Une nouvelle série démarre en 2019 chez les Éditions de la Gouttière L'Emouventail qui comprend à ce jour cinq albums. Renaud Dillies retrouvera Régis Hautière pour une nouvelle saga jeunesse Le Clan de la rivière sauvage dont deux tomes sont déjà parus, le troisième est en cours d’écriture.

Si ses récits relatent des aventures humaines, ses personnages sont imaginés sous formes animalières, le langage se veut poétique et onirique.

AFFICHE FESTIVAL_BIS

* Dessin retravaillé en affiche par Luni Ape.