Les expositions en cours

Déjà nostalgiques du Festival BD ? Pas de panique ! Des rendez-vous vous sont encore proposés. Ne les manquez pas !
Publiée le lundi 18 mars 2024

Le Festival BD du Bassin d'Aurillac, c'était les 16 et 17 mars à Aurillac. Cependant, des expositions sont encore en cours à la Médiathèque et ailleurs !

Yakari en posters !

Les posters présentés avec l’aimable autorisation des Éditions Le Lombard, sont issus de Yakari. L’album posters, par Derib et Job (Le Lombard, 2009).

Depuis le temps qu’il parcourt la grande prairie à califourchon sur son poney Petit Tonerre, Yakari a déjà rencontré des dizaines d’animaux d’espèces différentes : à poils ou à plumes, à deux ou à quatre pattes... ou même à nageoires ! Tous (ou presque) sont devenus ses amis. Venez les découvrir, et peut-être même en inventer, dans la Salle de l’Heure du conte...

Jusqu'au 23 mars à la Médiathèque (Espace Enfance)

DSC_5484

L'Homme à la tête de lion

"À l’origine, il y a une vieille photo sur laquelle je suis tombé il y a plusieurs années, celle d’un homme au visage couvert de poils, Lionel, l’homme à la tête de lion. C’était un freak, un de ces monstres de foire que les grands cirques du début du XXᵉ siècle exhibaient devant les foules. Son expression m’a frappé, je ne l’ai jamais oubliée. Après 1984, mon album précédent adapté du roman de George Orwell, je voulais casser mon jouet, me lancer dans un genre radicalement différent." Voici comment Xavier Coste présente, en septembre 2022, son nouvel album à Télérama. Et quand il casse son jouet pour retravailler son dessin, sa composition, sa gamme de couleurs, ça donne une merveille picturale, dont plusieurs planches reproduites sont présentées au Théâtre municipal d'Aurillac.

Jusqu'au 23 mars au Théâtre d'Aurillac 

expo xavier coste

Femme, vie, liberté

La librairie Point-Virgule accueille l'exposition "Femme, vie, liberté", tirée de la BD parue aux éditions L'Iconoclaste. L'occasion de (re)découvrir l'histoire du droit des femmes en Iran sous la plume de dix-sept auteurs et autrices réuni·es par Marjane Satrapi.

Jusqu'au 31 mars à la librairie Point-Virgule

expo femme, vie, liberté

AAARG ! Un dernier pour la route

Création Festival BD du Bassin d’Aurillac 2024 - Avec le soutien logistique du Festival 10ème Art.

Lancée en octobre 2013, la revue AAARG! aura, près de cinq années durant, secoué le paysage de la bande dessinée francophone. Au-delà d’un périodique, le projet se déclina également sous d’autres formes : une maison d’édition (une quarantaine d’ouvrages), une chaine YouTube, un site proposant du contenu inédit et des soirées/rencontres à travers la France. Durant trois années intenses et riches en créativité, une centaine d’autrices et d’auteurs auront participé à l’aventure. Le but : casser les murs, donner de l’espace à tous les genres de la culture populaire (humour, polar, SF, intimiste, fantastique, etc…) et brasser des disciplines. Il fut question de BD, bien sûr, mais également de littérature, de cinéma, de photographie, de musique. Succès critique dès le lancement, suivi par une communauté fidèle, AAARG ! connaitra une existence aussi fulgurante qu’intense. Pour fêter les dix ans du lancement de la revue, quoi de mieux qu'une exposition ? Entre la rétrospective foutraque et le requiem spaghetti, cette expo d'originaux, de reproductions, de créations inédites, d'objets, de sons & d'images montre que l'on peut être bien mort et toujours faire un barouf de tous les diables... 

Jusqu'au 13 avril aux Écuries (Aurillac)

bandeau expostion AAARG !