Créez de toutes pièces votre "Crazy Theory"

Avis à tous ceux qui ont envie de jouer les complotistes ! La Médiathèque en appelle à leur imagination pour créer de toutes pièces une "Crazy Theory". Les meilleures seront mises en scène et filmées.

Les théories les plus folles sont parfois les plus… drôles ! C’est en tout cas l’intuition des organisateurs du Festival BD (l’équipe de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac). Ils ont dépêché une équipe de scientifiques — pas officiels du tout — afin de vérifier cette hypothèse. 

Pour ce faire, la participation du grand public est indispensable. A partir de quelques consignes simples inspirées du jeu de société Crazy Theory, les organisateurs ont besoin que des volontaires écrivent leur propre théorie du complot, issue de leurs certitudes les moins fiables et les plus délirantes ! 

Vous avez jusqu’au 21 février pour la soumettre aux médiathécaires qui sélectionneront les meilleures d’entre toutes, celles dont on ne doute pas qu’elles puissent être vraies… Puis ils les testeront selon un protocole avéré auprès d’un panel de fidèles du café du commerce. Ces expériences seront filmées et diffusées si concluantes pendant le Festival BD du Bassin d’Aurillac, les 13 & 14 mars.

Comment participer ?

Révèle à la face du monde ta théorie du complot en procédant comme suit :

Étape 1 - Le concept
- choisis 1 mot bleu parmi les situations proposées sur la feuille ci-dessous ;
- choisis 2 complices parmi ceux disponibles dans les bulles noires ;
- et choisis 1 coupable dans les bulles sur fond rouge.

 

crazy theory 1crazy theory 2


Étape 2 - La théorie
- Écris ta théorie sous la forme d’un court texte en créant un récit « logique » te permettant d’inclure dans l’ordre chaque mot du concept. Un exemple t’est présenté plus bas.
- Une fois terminé, envoie ton texte à l’adresse mail festivalbd@caba.fr. La date limite de réception des théories est fixée au dimanche 21 février à 23 h 59 min et 59 sec.
- Ensuite il faudra t’en remettre à la secte bien connue des médiathécaires de l’ombre...

Étape 3 - La sélection
Les médiathécaires vont choisir, parmi celles reçues, les théories les plus drôles.

Étape 4 - La surprise
Les théories retenues feront l’objet d’une attention toute particulière. Elles seront mises en scène et... peut-être que d’autres surprises vous attendent !

Un exemple, avec cette théorie bien connue de tous

Le complot 
« Impossible de savoir si la petite lumière dans votre frigo est bien éteinte quand il est fermé. Et pendant ce temps là, les factures grimpent et grimpent et grimpent ! Se poser des questions, parfois, ça fait pas de mal ! »

Mot choisi
Frigo

Les complices choisis
Dracula
Poupée Barbie

Les coupables choisis
Les responsables de centrales nucléaires

Fil de pensée
Frigo > Boite > Boite de macarons > Rond > Boule de billard > Chauve > Chauve souris > Dracula > Monstre > Créature de Frankenstein > Pantin > Poupée Barbie > Jouet > Jouets électroniques > Electrique > Responsables de centrales nucléaires

Texte
Impossible de savoir si la petite lumière dans votre frigo est bien éteinte quand il est fermé. Et pendant ce temps là les factures grimpent et grimpent et grimpent ! Se poser des questions parfois ça fait pas de mal !

En effet, un frigo, ce n’est rien d’autre qu’une boîte, et tout le monde sait qu’une boîte ça peut contenir toutes sortes de choses. Comme... des macarons, par exemple. Évidemment il n’aura échappé à personne que dans « macaron », on entend le mot « rond ». Et bien si on extrait ce mot « rond », ça ne vous évoque rien ? Et oui, bien sûr : « rond », ça rappelle la forme des boules de billard... comme par hasard ! Et que peut-on trouver de plus ressemblant à une boule de billard qu’une personne chauve ? Je vous le demande ! Si vous voulez mon avis, les chauves sont mouillés dans cette affaire, et pas seulement eux : j’inclurais facilement aussi tout ce qui commence par « chauve », comme... les chauves-souris. Tiens, tiens... un exemple de célèbre chauve souris : Dracula ! Dracula : un vampire se transformant en chauve-souris, quoi de plus monstrueux ? Si, peut-être la créature de Frankenstein, qui n’est pas mal non plus. A ce propos, ça ne vous fait penser à rien, ce pantin désarticulé gesticulant par la volonté d’un homme ? Et oui : les poupées Barbie, gesticulant par la volonté de ma petite sœur ! Elle aussi d’ailleurs, elle est sûrement dans le complot… De même que tous ses jouets ! Je les suspecte tous, y compris son jouet électronique ! D’ailleurs, quand on y pense, les jouets électroniques : ne fonctionnent-il pas à l’électricité ?

Oui ! Tout cela m’amène à une conclusion plus qu’évidente : on cherche à nous faire consommer toujours plus d’électricité ! Qui donc ? Mais ceux qui dirigent le monde, les responsables de centrales nucléaires, bien sûr !