Lancée en octobre 2013, la revue AAARG ! aura, trois années durant, secoué le paysage de la bande dessinée francophone. Au-delà d’un périodique, le projet se déclina également sous d’autres formes : une maison d’édition (une 40aine d’ouvrages), une chaine Youtube, un site proposant du contenu inédit et des soirées/rencontres à travers la France. Durant trois années intenses et riches en créativité, une centaine d’autrices et d’auteurs auront participé à l’aventure. Le but, casser les murs, donner de l’espace à tous les genres de la culture populaire (humour, polar, SF, intimiste, fantastique, etc…) et de brasser des disciplines. Il fut question de BD, bien sûr, mais également de littérature, de cinéma, de photographie, de musique. Succès critique dès le lancement, suivi par une communauté fidèle, AAARG ! connaitra une existence aussi fulgurante qu’intense.
Le festival BD du bassin d’Aurillac avait, pour son édition de 2020, préparé une exposition généreuse, variée, qui retraçait le parcours de la revue dans toute sa diversité. Expo repoussée d’un an pour cause de pandémie mondiale (rien que ça), puis tout simplement annulée en 2021 pour les mêmes raisons (Saison 2 oblige).
Wait… Annulé ? Pas vraiment. Vous pouvez respirer.
Pour votre plus grand bonheur, cette exposition a muté, s’est transformée, et a ressuscité. Elle reprend vie chez vous, sur vos écrans. Une formule différente, proposant un large espace aux témoignages, aux anecdotes, à l’histoire de AAARG ! . De l’image, donc, bien sûr, mais également du son, de la vidéo et des bonus vous permettant de visiter le ventre de la bête.