10 éditions d’affiche(s)
Petit, Renaud Dillies croit (comme Charlie) que les hélicoptères sont des sortes de moulins volants et que les nuages sont faits de farine. Quand il ne rêve pas, Renaud écoute des 45 tours de John Lennon. Son père l’initie au jazz, aux big bands, à Armstrong. Sa mère au rock, à l’école british, aux Beatles.
À l’école, comme tout futur auteur de BD qui se respecte, il « préfère regarder le vert de l’arbre dans la cour que celui du tableau ». Il passe alors la frontière franco-belge et s’inscrit, en humanités, en graphisme et arts décoratifs à Saint-Luc, à Tournai. Ensuite, il étudie l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.
Alors qu’il pense laisser définitivement tomber la bande dessinée, Renaud Dillies remporte le Prix du Meilleur Premier Album à Angoulême avec Betty Blues (éditions Paquet). Il publie ensuite chez le même éditeur Sumato, Mister Plumb et Mélodie du Crépuscule. Bulles et nacelle est sa première sortie chez Dargaud. Suivra la série Abélard et le one-shot Saveur coco.
En 2015, le duo Hautière/Dillies se retrouve et raconte les aventures de Gaston, le compagnon de route d’Abélard dans la série en deux tomes Alvin. En 2017, Renaud emprunte la plume pour écrire et dessiner l’histoire poétique et mélodieuse de Loup. Il ouvre en 2019 un nouveau chapitre, avec les éditions de la Gouttière, chez qui il publie les aventures de L’Émouvantail (5 tomes parus à ce jour).
Toujours avec Régis Hautière, il se lance ensuite dans une nouvelle saga jeunesse Le Clan de la rivière sauvage dont deux tomes sont déjà parus, le troisième est en cours d’écriture.
Si les récits de Renaud Dillies relatent des aventures humaines, ses personnages sont imaginés sous formes animalières, le langage se veut poétique et onirique.