Rencontre avec...


Séances de dédicace

Que serait un Festival BD sans séances de dédicaces ?!

Rendez-vous avec les auteurs :
Samedi 28 mars de 10 h à 18 h et dimanche 29 mars de 10 h à 17 h (hors pauses repas)
Espace des Carmes et Centre de Congrès

Les lieux et les horaires de présence des auteurs invités, affichés sur les lieux du Festival, sont indicatifs et susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes des auteurs. Nous ferons le maximum pour qu’ils soient mis à jour autant que nécessaire.
 

Presque BD ! Rencontre avec les lycéens auteurs du fanzine

Venez rencontrer quelques jeunes gens talentueux et motivés du Lycée de la Communication Saint-Géraud (aidés par des enseignants tout aussi talentueux et motivés), qui présentent le nouvel opus de leur fanzine Presque BD ! Ils arrivent avec quelques cartons de dessins, des crayons, des planches originales, l’envie de partager leur passion... et bien sûr des fanzines à vendre ! Une braderie d’affiches de films sera aussi organisée au bénéfice de Presque BD.

Cinéma Le Cristal
Samedi 21, dimanche 22 et mercredi 25 mars

 

Julien Loïs repeint la Médiathèque !

Depuis le temps, tout le monde l’a compris : ici, on ADORE Julien Loïs et son travail ! Invité en 2014, 2017 (satané lumbago !) et 2018, créateur des affiches de 2017 et 2018, lauréat du Prix des lycéens 2017 pour l’album Rua Viva (AAARG éditions)… Et nous n’oublions pas les superbes expositions d’originaux présentées en 2018 à la Médiathèque et au Théâtre.

Et bien, nous en voulions encore ! Cette année, si les dieux sont avec nous, il va œuvrer sur un segment de façade de la Médiathèque pour réaliser une peinture murale. Venez voir l'œuvre en cours de création ! On croise les doigts…

Du jeudi 26 au dimanche 29 mars (si le temps le permet)
En partenariat avec le Festival 10ème art

 

Rencontre professionnelle

Ces deux rencontres, gratuites, sont prioritairement destinées aux professionnels du livre et de la culture. Toute personne intéressée peut cependant contacter les organisateurs par mail (j.segura@caba.fr). Une liste d’attente sera constituée et l’accès autorisé en fonction des places disponibles.

Jean-Pierre Dionnet & Pierrick Starsky : comme un Métal hurlant « AAARG ! »

L’un, Jean-Pierre Dionnet, est certainement l'un des plus grands spécialistes français de bandes dessinées et de l'illustration en général. Co-fondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes associés, directeur de collection chez Dargaud, scénariste de BD, éditeur des plus grands dessinateurs français de son époque, son analyse est toujours pertinente et sa notoriété très grande auprès de tous les amateurs du Neuvième Art.

L’autre, Pierrick Starsky, a peut-être été biberonné à ce Métal hurlant… Cela lui aurait-il donné l’idée de crier & de créer AAARG !, revue et maison d’édition cultes des années 2010, puis collection chez Glénat depuis 2018 ?

Tous deux sont des passionnés d’écritures et de cinéma (de mauvais genres…). Tous deux sont scénaristes. Tous deux sont d’éternels assoiffés de découvertes artistiques qui font sérieusement bouger les lignes (à quoi bon, sinon ?), qui déboussolent. Tous deux sont d’indispensables passeurs d’œuvres, de savoirs, de formes, de questions et d’autres choses…

Inutile de préciser qu’une discussion publique entre Dionnet et Starsky partira dans tous les sens. Nous risquons d’en sortir un peu décoiffés, mais ô combien nourris !

Salle du Conseil de la CABA
Vendredi 27 mars de 9h30 à 12 h
Rencontre modérée par Elise Guichoux (Librairie Point Virgule) et Julien Segura (Médiathèque du Bassin d’Aurillac).

Rencontrer des auteurs & découvrir des albums

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, agence de coopération culturelle située au carrefour des métiers du livre et des activités menées par les créateurs, organise depuis 2014 des rencontres d’auteurs BD de la région, permettant à ceux-ci de présenter leur travail. Pour la troisième année, elle est partenaire du Festival BD du Bassin d’Aurillac sur la co-organisation de cet après-midi, qui permettra de découvrir quatre albums récents présentés par leur auteur et d’échanger sur les conditions d’exercice du métier d’auteur BD.

Les auteurs participants cette année :
- Marie Avril, Divine, vie(s) de Sarah Bernhardt (Futuropolis, février 2020)
- B-GNET, Glouton. La Boule des neiges (BD Kids Milan, janvier 2020)
- Théo Grosjean, Un Gentil orc sauvage (Delcourt, août 2018)
- Didier Tronchet, Le Chanteur perdu (Dupuis/Aire Libre, février 2020)

Salle du Conseil de la CABA
Vendredi 27 mars de 14 h à 16 h
Rencontre modérée par Joël Bouvier (Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture) et Julien Segura (Médiathèque du Bassin d’Aurillac).
En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.


La Petite Conférence d’Ozanam : histoire de la bande dessinée

Nous vous proposons de retracer avec le scénariste Ozanam l'histoire de la BD, des origines jusqu'au milieu des années 90, sur trois continents : Europe, Amérique (du Nord) et Japon. Ozanam utilisera pour cela un support vidéo, avec une frise des temps (certains disent « timeline ») illustrée et interactive.

Médiathèque du Bassin d'Aurillac
Samedi 28 mars de 14 h à 16 h
Dès 10 ans, sur inscription (15 personnes maximum) au 04 71 46 86 36