A regarder, à écouter

Du dessin à la scène ou au grand écran, il n'y a qu'un pas ! Quand le 9e art est source d'inspiration...


ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Pièce radiophonique enregistrée en direct

Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin. Il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh… il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un ; son cas divise la société. Ne pourrait-on pas laisser sa chance à quelqu’un qui, s’il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ?

À la première lecture de cette bande dessinée de Fabrice Caro, dit « Fabcaro », on est saisi par l’humour ravageur et absurde de ces quelques 66 planches. L’histoire est burlesque, avec une seconde lecture politique et sociale très puissante. Cette œuvre à part donne la sensation de regarder le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine face. Fabcaro y parle indirectement de tolérance et d’acceptation de l’autre. Il y dénonce les dysfonctionnements sécuritaires et cruels de notre société.

Théâtre d’Aurillac
Samedi 14 mars à 20h30 (durée : 1 h)
Accessible à partir de 10 ans
D’après la BD de Fabcaro
Par Paul Moulin, Maïa Sandoz et Christophe Danvin

En partenariat avec le Théâtre d’Aurillac dans le cadre du dispositif « De Vives Voix ».

Tarif réduit 5 € sur présentation du coupon à découper dans Agglo Mag n°89 (2 places max. par famille).
Nombre de places limité (50)
Billetterie : theatre.aurillac.fr - 04 71 45 46 04 - billetterie@aurillac.fr.

 

Les grandes dents

Spectacle dessiné

Les grandes dents est un spectacle composé de deux histoires. La première est d’Ann Roccard. On y rencontre un crocodile qui n’apprécie pas les moqueries (Théophile le crocodile). La deuxième est de Marie-Odile Judes. On croise un loup qui va apprendre à respecter ses promesses (Poil-à-gratter, la terreur de la forêt).

Maria-Paz Matthey et Loïc Dauvillier nous les racontent avec des mots, des chants, des notes, des dessins... et avec beaucoup d’humour.

Centre de Congrès
Samedi 28 mars à 15 h (durée 35 minutes)
Dès 4 ans

 

Emile

Lecture musicale et dessinée

Emile est un enfant comme les autres. Enfin… presque. La différence ? Quand Emile veut quelque chose, c’est comme ça et pas autrement. Attention ! Emile n’est pas têtu. Il est très très très têtu. Et il n’a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Etre invisible ? Ben oui ! Faire de la danse de boxe ? Et pourquoi pas ! Drôle, tendre, obstiné, ce garnement a tout pour vous plaire.

La compagnie « Il était une fois… » adapte 4 ouvrage d’Emile (Vincent Cuvelier, Ronan Badel), la star des cours de récré : Emile est invisible, Emile et la danse de boxe, Emile invite une copine, Emile fait la fête. Un spectacle musical et dessiné, par Monia Lyorit et Loïc Dauvillier, à l’image de cet incroyable personnage.

Centre de Congrès
Dimanche 29 mars à 15 h (durée 40 minutes)
Dès 3 ans