Les Expos

Découvrez les expositions proposées dans le cadre de l'édition 2022 du Festival BD ! L'ensemble de ces rendez-vous est ouvert et gratuit à tous.

Expo Petits Mythos TBD-version A4-p1[49]Les Petits Mythos : La mythologie grecque revisitée avec un humour légendaire 

Une exposition conçue pour les enfants, dix-neuf panneaux des planches des bandes dessinées Les Petits Mythos, de Christophe Cazenove et Philippe Larbier. Avant de faire le plein de travaux, de courir le monde à la recherche d'exploits et d'affronter les plus terribles périls, les héros ont d'abord été des enfants ! Au temps de la Grèce antique, dans un pays où des créatures mi-humaines mi-animales côtoient des demi-dieux, où chacun peut être doté d'une force surhumaine, Atlas, Aphrodite, Totor le Minotaure et tous les autres petits mythos, essaient de gagner leur galon de dieu, au pied de l'Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression. 

Avec Cazenove et Larbier pour guides, vous allez entrer dans les coulisses de l'enfance des plus grands acteurs de la mythologie grecque.  

 

Exposition à la Médiathèque de Naucelles du 09/02 au 09/03 et au Centre de congrès les 12 et 13 mars 

 

 

 

expo Tanibis

Editions Tanibis - Planches Originales 

Venez découvrir l'univers hétéroclite des auteurs de Tanibis présents au festival à la librairie Point Virgule ! Comptez les pixels d'EMG, découvrez la perspective cavalièrement étonnante de Pierre Jeanneau, entrez dans l'intimité d'une jeune femme qui vend ses culottes avec Maybelline Skvortzoff et plongez dans l'abîme avec Tristan Perreton. 

Et puisqu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec Tanibis, il se peut qu'il y ait d'autres surprises... 

 

Exposition à la Librairie Point Virgule - Espace BD du 14/02 au 12/03 
 

 


expob-gnetExpo B-Gnet 

B-Gnet cultive la Bande Dessinée d'humour depuis une vingtaine d'années, avec une récolte de 20 albums parus, dont Glouton (4 tomes), Santiago, Santiagolf du Morbihan, Bonsoir, Innana Djoun, Old Skull pour ne citer qu'eux, en passant par les magazines et revues comme Fluide Glacial, le Psikopat, AAARG!, Spirou, etc. Retour sur son travail passé, présent et futur à la médiathèque où seront exposés ses planches originales, couvertures, illustrations, dessins et un caillou. 

 

Exposition à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac du 12/03 au 15/03 (+ salle d'animation du 01/03 au 15/03) 

 

 

 

 

Mathieu Bablet Shangri laMathieu Bablet, planches originales

A l'occasion de la programmation du spectacle "Shangri-La" les 11 et 12 mars au théâtre d'Aurillac, plusieurs planches originales de Mathieu Bablet seront exposées durant le mois de mars. Un parfait aperçu de l'univers de l'auteur, tant dans le dessin des personnages (humains ou non) aux morphologies et aux visages si caractéristiques, que dans la représentation des espaces, de l'architecture, du milieu. Sans oublier le superbe travail chromatique. Shangri-La est un album important, une référence dans la BD contemporaine d'anticipation dystopique... Mathieu Bablet a ensuite travaillé quatre ans sur Carbone et Silicium (Ankama, 2020), récompensé par le Prix BD Fnac France Inter 2021. 

 

Exposition au Théâtre d'Aurillac du 01/03 au 09/03 

 

 

 

Texaco. Et pourtant nous vaincrons. texaco expo

Pendant vingt ans, Texaco-Chevron a exploité l'or noir en Amazonie, à la frontière de l'Equateur et de la Colombie. Les pétroliers sont partis en laissant derrière eux la pire marée noire de l'histoire, au coeur de la forêt primaire. Emmenés par l'avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants contaminés ont saisi la justice pour que leur terre soit dépolluée. Le procès Chevron est celui de toutes les grandes compagnies qui se permettent de bafouer les droits des habitants des pays en voie de développement. Ce combat, réplique de David contre Goliath, est l'un des plus méconnus et des plus importants de notre époque... 

L'album Texaco. Et pourtant nous vaincrons (Les Arènes BD/Amnesty International, 2019) et cette exposition, qui en est issue, le donnent à lire et à voir.  

 

Exposition au Centre de congrès - 12 et 13 mars
Une exposition créée par Amnesty International et des planches originales prêtées par Damien Roudeau. 

 

 

Planches du Concours BD 09032021-_LUD5817

C'est désormais une habitude: venez découvrir l'ensemble des planches reçues dans le cadre du concours amateur. Elles rivalisent d'inventivité et sont un hymne à la joie de dessiner. N'oubliez surtout pas de voter pour vos oeuvres préférées ! 

 

Exposition à l'Espace des Carmes - 12 et 13 mars