Journée professionnelle

Le vendredi 11 mars de 9h30 à 17 h, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac organise, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, une journée de rencontre prioritairement destinée aux professionnels du livre et de la culture (oui, mais ouverte à tous !).

PROGRAMME

 

Un modèle d'édition indépendante : les éditions Tanibis logo_tanibis

Editeur BD à but non lucratif installée à Villeubanne, Tanibis publie depuis 2000 des oeuvres résolument étranges, surréalistes, politiques ou poétiques. En une cinquantaine de titres, Tanibis s'est imposé comme un des éditeurs de référence de la BD indépendante, et ses albums sont chaque année présents dans les sélections des grands festivals. 

 

Benjamin RoureModération : Benjamin Roure, journaliste et fondateur de BoDoï.info 

Benjamin Roure est journaliste, spécialisé dans la bande dessinée. Rédacteur en chef du site Bodoi.info, il collabore avec Télérama, Livres Hebdo et Fleurus Presse, ainsi qu'avec différents festivals et événements autour de la BD et de l'illustration.

 

 

9h30 - 12 h : Présentation de Tanibis par Claude Amauger, éditeur et Chryséis Bovagnet. 

 

14 h - 17 h : Présentation d'albums de Tanibis par leurs auteurs.

Avec E.M.G., Pierre Jeanneau, Tristan Perreton et Maybelline Skvortzoff. 

 

photo emg (1)E.M.G. : Né à Paris en 1983, diplômé en architecture, EMG s'est intéressé très tôt aux ordinateurs et à la culture électro. Il a créé en 2009 le fanzine Néant Horizon, et travaille depuis sur des logiciels de dessin 3D. 

Il a publié, aux éditions Tanibis, Tremblez Enfance z46 (2012), la Vague Gelée (2020), et Volt Evier z82 (2021). Il a également collaboré avec les revues Lagon et Monde Commun. 

Pour en savoir plus : @emg_comics sur Instagram 

 

 

 

photo Melyn2006 (1)Pierre Jeanneau : Né en 1989 à Poitiers, diplômé de l’école des beaux-arts d’Angoulême en 2011, il voyage autour du monde jusqu’en décembre 2015. Durant ces années il passe notamment du temps à Melbourne, Australie et à Londres, Royaume-Uni où sa fille voit le jour à l’été 2014. Il est revenu en France depuis le premier janvier 2016. Il autoédite depuis 2016 sous forme de fanzines les chapitres de Connexions, son projet de plus grande ampleur à ce jour. Il est également co-fondateur et membre actif des éditions Polystyrène, maison d’édition de bande dessinée dont les ouvrages ludiques et expérimentaux questionnent la forme de l’objet-livre. 

Parallèlement à ses activités d’auteur et d’éditeur, Pierre Jeanneau travaille bénévolement pour différentes associations culturelles, donne des concerts dessinés et répond à diverses commandes d’illustration et d’ingénierie papier. 

 

 

 

autoportrait (1)Tristan Perreton : Il est né et vit à Lyon. Il écrit, dessine et fait de la musique. Jonglant allegrement entre ses trois passions, il est aussi connu sous le nom de Der Kommissar en tant qu’illustrateur-affichiste. Son univers tant graphique que littéraire est teinté d’onirisme et de réalisme cru. Aujourd’hui il peint, crée des livres animés avec Claire Andlauer chez les éditions A Mort et explore à ses heures perdues la face cachée de la dance music.

Il travaille actuellement sur une bande dessinée réalisée toute en peinture et collabore à nouveau en tant que scénariste avec Ivan Brun sur un nouvel ouvrage.

Pour en savoir plus : http://derkommissar.wordpress.com - http://editionsamort.com - https://www.instagram.com/tristan_perreton

 

 

 

photo (1)Maybelline Skvortzoff : Née en 1993 dans les Hauts-de-Seine, d’une mère cambodgienne et d’un père russe, son prénom ne vient pas de la marque de maquillage mais de la chanson de Chuck Berry. 

Elle passe ses années de lycée à glander et lire Daniel Clowes et Charles Burns. Après s’être fait jeter de tous les concours d’écoles d’art de France (son dessin est qualifié de « plagiat raté de Robert Crumb »), elle part à Bruxelles pour suivre une licence de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc, puis un master à l’École de Recherche Graphique. Son projet de fin d’études est une bande dessinée sur un pédophile qui ne passera jamais à l’acte. Ce travail ne fait pas l’unanimité. Ses années à Bruxelles sont marquées par la fête et la drogue. 

Dans son premier roman graphique, elle dresse le portrait d'une jeune femme fauchée qui, pour arrondir ses fins de mois et pimenter un quotidien terne, décide de vendre ses dessous à des inconnus. Excitant… mais à quel prix ? 

Roxane vend ses culottes paraîtra au quatrième semestre 2022. En guise d'avant-goût, une quarantaine de planches tirées de ce travail sont publiées fin 2021 dans le fanzine du même titre. 

Pour en savoir plus : @maymaybd sur Instagram 

 

 

Informations pratiques 

Ces rencontres sont prioritairement destinées aux professionnels du livre et de la culture. Toute personne intéressée peut cependant contacter les organisateurs par mail (j.segura@caba.fr). Une liste d'attente sera constituée et l'accès autorisé en fonction des places disponibles. 

Le repas du midi n'est pas pris en charge par l'organisation. 

Accès  

Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac 
3, place des Carmes - 15000 Aurillac
Salle du Conseil - 4e étage 

 

Renseignements et inscriptions 

Inscriptions : en ligne 

Infos : 
Julien SEGURA
j.segura@caba.fr
04 71 46 86 36