Une édition en ligne ! Et pas que…

Rendez-vous les 12, 13 & 14 mars pour l'édition 7bis du Festival BD du Bassin d'Aurillac, avec la possibilité de profiter dès maintenant de quelques animations en Préam-bulle.

L’édition 2021 du Festival BD du Bassin d’Aurillac... on y est ! Cette année, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac a redoublé d’imagination pour nous « rassembler » autour de cet évènement. "Ce Festival devient au fil des éditions un rendez-vous incontournable, souligne Pierre Mathonier, Président de la CABA. Notre volonté était de le maintenir envers et contre tout, ce qui n'est cette année possible qu'en distanciel, grâce aux outils numériques." 

Le choix a donc été fait de nous réunir sur la toile, afin de maintenir le lien et le soutien au monde de la BD et à ses auteurs. Pour Magali Maurel, Vice-Présidente chargé des Affaires Culturelles, "il y a une forte volonté de la Collectivité de continuer à proposer des actions en ces temps ou la vie culturelle est empêchée. Il est important de maintenir l'accès à la culture, à la lecture et le lien avec les publics qu'ils soient des bédéphiles passionnés ou de simples curieux".

C’est donc un évènement en ligne qui se tient les 12, 13 & 14 mars, avec son Préam-bulle (!) lancé début mars. Une édition 7bis, en clin d’œil à la 7e qui n’a pas pu se tenir en 2020, et dont l’affiche réalisée par l’auteure Lucy Mazel a de nouveau été déclinée. 

Du Bassin d’Aurillac et d’ailleurs, il est possible de participer à des visio-rencontres, de suivre des tutos-vidéos, de prendre part à un e-spectacle, de réserver sa dédicace à distance, d’admirer un docu-expo virtuel… C’est gratuit, et ça commence dès maintenant avec des animations déjà en ligne sur festivalbd.caba.fr. 

Plus de 100 personnes sont inscrites à la journée de rencontres proposée en visio vendredi 12 mars, originaires du Rhône, de la Métropole de Lyon, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de l'Isère, de la Drôme, de Savoie, de la Loire, de Haute-Savoie, de l'Ain, de l'Allier... et autres coins de la France. 45 dessinateurs amateurs ont également présenté une œuvre au concours BD, dont une majorité d'adultes (et oui, la BD est loin d'être réservée aux enfants) !

On nous propose donc un festival BD en ligne, mais pas que… Des expositions seront présentées à la librairie Point Virgule et à la Médiathèque. [La réalisation de la fresque initialement prévue sur la façade de la Médiathèque est reportée au printemps, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables. Le spectacle programmé au théâtre d’Aurillac est également reportée à une date inconnue à ce jour.]

Des auteurs aux univers variés

Fidèle à sa volonté de s’adresser à tous par l’action culturelle, la Médiathèque a cette année encore invité des auteurs aux univers variés, qui s’adressent tant à la jeunesse qu’aux adultes, et aux néophytes qu’aux bédéphiles. Ils sont une vingtaine à participer, de près ou de loin, de vive voix ou sur papier, d’une façon ou d’une autre. "C'est en pensant à eux, et à tous ceux qui font vivre le secteur de la BD, que nous avons décidé de faire ce Festival coûte que coûte, soulignent les médiathécaires organisateurs. A notre petite mesure, nous souhaitons leur apporter notre soutien pendant cette période difficile, car nous avons la chance de rester ouvert et les moyens pour organiser cet évènement."

Les animations proposées sont accessibles gratuitement à tous, sans exception.

Comment participer ?

Pour participer au Festival BD du Bassin d’Aurillac, rendez-vous ici et laissez-vous guider. Le programme complet est décliné. Il vous suffit de cliquer sur les animations pour en savoir plus et pour y participer. 

Pour les rencontres-visio en direct, les médiathécaires et les libraires de la librairie Point-Virgule contactent les auteurs depuis « L’@telier, espace public numérique » mis à disposition par la Ville d’Aurillac. Vous n'avez plus qu’à suivre les échanges depuis votre ordinateur et, si vous le souhaitez, à interagir via la zone de tchat.  

Des capsules vidéos sont aussi en ligne sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube du Festival.

Enfin, nous vous invitons à voter en ligne pour décerner les prix du public du concours BD, mais également à participer en direct au spectacle « Donjons et Claviers » !