Rencontre avec B-gnet, auteur de l'affiche du Festival
Comment est née l’idée de cette affiche où le caractère cantalien est bien visible ?
« Assez naturellement, j’habite dans le Cantal depuis un peu plus de trois ans et ça me paraissait logique d’établir un train d’union entre le Festival et son ancrage local. Dès que j’ai eu l’idée de Madame et Monsieur Puech au coin du cantou, je me suis dit que c’était la bonne. J’ai tout de suite bien aimé le contraste entre la vieille Auvergne, le Cantal rustique et la lecture de Naruto par Monsieur Puech. Ça m’a tout de suite fait marrer, ça sonnait bien ! »
L’affiche est d’ailleurs truffée de détails…
« Ils accentuent ce contraste et illustrent un Cantal ouvert à la culture ! Pourquoi il n’y aurait pas sur le cantou des maisons anciennes des albums de bande dessinée ? Ou sous la poule ! D’ailleurs, ce ne sont que des livres que j’ai lus et appréciés. Il y a beaucoup de copains dans le lot ! Au final, il y a presque un côté pop dans l’affiche grâce aux couleurs, à la typo utilisée et aux petits objets commerciaux qui se cachent dans le décor comme la statuette Gaston, l’assiette Astérix, le rideau Schtroumpf… Jusqu’au logo Batman sur la marmite ; c’était ma dernière idée ! »
Parlons de Madame Puech… Tu pourrais nous la présenter ?
« Elle est née l’an passé pendant le Festival BD, alors que j’illustrais les événements (virtuels) de la Journée Professionnelle. Elle habite à Trizac et on peut facilement l’identifier à la petite mamie du coin. En fait, je crois que c’est moi, comme j’aimerais être : avoir une ferme et continuer à faire de la BD ! Parce qu’elle s’intéresse à la BD et participe même au Concours de planches… »
Est-il possible qu’on la retrouve un jour dans une de tes BD ?
« J’y pense, j’y pense… J’aimerais. Mais, d’un autre côté, j’aime bien aussi l’idée qu’elle arrive là où on ne l’attend pas. On verra ! »
Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement ?
« Je prépare la sortie du tome 5 de Glouton, prévue normalement pour cet été. Je travaille également sur un livre pour Fluide Glacial qui compile mes dernières histoires. »