8e édition du Festival BD : comme on se retrouve...

Dédicaces, rencontres, expos, ateliers, spectacles... La programmation, en chair et en os, de la 8e édition du Festival BD du Bassin d'Aurillac s'annonce riche et variée pour plonger petits et grands dans l'univers du 9e art.
Publiée le mercredi 23 février 2022

L’heure des retrouvailles a (enfin) sonné ! Après des éditions 2020 et 2021 annulée et en ligne, le Festival BD du Bassin d’Aurillac revient en chair et en os les 12 et 13 mars prochains. Et il ne sera pas seul... Les auteurs ont été nombreux à répondre positivement à l’invitation de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, organisatrice de la manifestation. "C'est une édition qui se veut tournée vers la rencontre et l'interaction, souligne Magali Maurel, vice-présidente de la CABA en charge du Développement touristique et des Affaires culturelles. Nous avons la chance d'accueilir 29 auteurs, c'est une belle proposition car c'est autant d'univers et de talents."

"C'est un grand plaisir pour nous de retrouver les auteurs et d'en rencontrer des nouveaux, complète Julien Segura, directeur adjoint de la Médiathèque. Ce 8e rendez-vous s’amorce avec une féroce envie d’échanges, de partages et de rires, marqueurs forts de l’ADN du Festival qui a, depuis toujours, pour vocation d'être un lieu privilégié de convivialité autour du monde passionnant et foisonnant de la bande dessinée." En témoigne l'affiche originale, très locale et très BD, créée par l'auteur B-gnet. 

Une 8e grande fête autour du 9e art 

Dédicaces, expositions, conférences, projections, spectacles... Cette année encore, le Festival ré-affirme sa volonté de mixer la bande dessinée aux diverses disciplines artistiques. En découle une programmation riche et variée, avec des rendez-vous gratuits et accessibles à tous, dont certains ont d’ores et déjà débuté aux quatre coins du Bassin d’Aurillac. "Avec une expo à Naucelles, un atelier à Ytrac, des rencontres scolaires du primaire au post-bac, le Festival multiplie les formes d'interactions et s'ancre de façon globale sur notre territoire, ajoute Magali Maurel. Un engagement en faveur de l’ouverture et de la diversité culturelle que la Médiathèque fait vivre avec conviction toute l’année." 

 

Enfin, pour celles et ceux souhaitant également être « acteurs » du Festival, les opportunités d’expression sont nombreuses. Outre le traditionnel Concours BD (qui s’achève le 28 février), les âmes d’artistes auront la possibilité de prendre part aux divers ateliers proposés, de mettre leur pierre à l’édifice à la fresque collaborative, de départager les auteurs au cours de la Battle, de voter pour le « Prix du Public » ou encore de créer leur propre badge. 

 

Auteurs, exposants, visiteurs, organisateurs : retrouvons-nous les 12 et 13 mars à la Médiathèque, à l’Espace des Carmes et au Centre des congrès pour célèbrer la bande dessinée !