À regarder et à écouter

Quand le 9ème art rencontre le dessin, le cinéma ou encore le spectacle... L'ensemble de ces rendez-vous est ouvert à tous et gratuit.

Shangri-La Mathieu Bablet Shangri la

Spectacle transmédia, par le collectif OR NORMES d'après la BD éponyme de Mathieu Bablet. En partenariat avec le Théâtre d'Aurillac. 

Le récit se déroule dans un futur éloigné. La Terre étant devenue inhabitable, les humains se sont réfugiés dans une station spatiale, où ils mènent une vie confinée et coupée de la lumière solaire. La société Tianzhu Entreprises dirige la vie des humains et des animoïdes, espèces anthropomorphes mi-humaines, mi-animales et douées de parole. En apparence, tous semblent se satisfaire de cette "société parfaite" mais Scott, l'un des personnages principaux, est chargé d'enquêter sur des mystérieuses explosions dans des stations-laboratoires voisines. 

Théâtre d'Aurillac - Vendredi 11 mars et samedi 12 mars à 20 h 30 

 

 

 

 

 

Là où vont nos pères aff-bd-concert_∏ShaunTan

Solo de contrebasse sur bande dessinée
Par Florent Hermet - d'après l'album éponyme de Shaun Tan, prix du meilleur ?? (Festival International d'Angoulême 2008)
 

Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : la terre promise. Ce spectacle est l'histoire de tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage... Florent Hermet s'inspire de cette histoire universelle pour créer, seul avec sa contrebasse une musique intérieure, douce et puissante. 

Durée : 45 min / Tout public dès 8 ans - sans paroles
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Centre de congrès (Auditorium) - Samedi 12 mars à 15 h  

 

 

 

 

La Battle de dessin PDF-plaquette-battle-2019

Par Loïc Dauvillier et deux auteurs invités du Festival 
Collectif "Il était une fois..." 

Dans une battle de dessin, il y a un Monsieur loyal, un musicien et deux dessinateurs(trices). Des sujets ont prélablement été rédigés.

Au bout de 2-3 minutes, la musique s'arrête, les dessinateurs lèvent les crayons. Le public vote pour le meilleur dessin. Le vainqueur remporte un point ! 

Et cela pendant plusieurs tours... Après quoi, la Battle n'est pas tout à fait terminée... il reste une surprise... Mais ça, c'est une surprise ! 

Durée : entre 45 min et 1 heure / Tout public 
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Centre de congrès (Auditorium) - Samedi 12 mars à 18h30 

 

 

 

CHUT ! fiche-chut

Lecture musicale dessinée 
Par Mickaël Roux (dessin) et Loïc Dauvillier (musique et lecture) 

Gribouille, une petite grenouille timide, rêve de monter en haut du plus grand arbre des alentours. Il est tellement grand que le peuple grenouille raconte que les étoiles dorment sur les branches les plus hautes. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle "l'arbre aux étoiles". Personne n'y grimpe jamais. Tout le monde affirme que c'est impossible d'atteindre sa cime. Et pourtant... 

Un conte traditionnel, adapté pour l'occasion par Monia Lyorit, où se posent les questions de la confiance en soi et du regard des autres. 

Durée : environ 35 min / Pour toute la famille à partir de 4 ans 
Entrée libre dans la limité des places disponibles 

Centre de congrès (Auditorium) - Dimanche 13 mars à 11 h 

 

 

 

Projections de films animés au Cristal 

Comme chaque année, le Cinéma Le Cristal est partenaire du Festival. Les 12 et 13 mars, seront diffusés plusieurs films en lien avec la BD et l'animation. 

Tarif unique: 5,50 EUR (4,50 EUR pour les - de 14 ans)
Informations sur les séances : www.cineaurillac.fr 

 

 

Poupelle Poupelle

Poupelle est un film d'animation de Yusuke Hirota, d'après le livre d'Akihiro Nishino. 

Vivant au milieu de grandes cheminées dont l'épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville, Lubichi aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d'Halloween, le petit ramoneur rencontre une étrange créature nommée Poubelle. Ils décident alors de partir à la découverte du ciel... 

 

 

 

 

 

La chance sourit à madame Nikuko (avant-première) chance sourit madame nikukorecadré

La chance sourit à madame Nikuko (Gyokö no Nikuko-chan) est un film d'animation japonais réalisé par Ayumu Watanabe. 

Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n'en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s'installe dans un petit village de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu'au jour où ressurgit un secret du passé.